Aller au contenu

Jaunissement des feuilles de tomates : comment y faire face ?

Afin de trouver le problème lié au jaunissement de vos feuilles de tomate, concentrez-vous sur leur évolution. En effet, plusieurs maladies, parasites et même des erreurs de culture peuvent affecter les feuilles de tomates.

Les jardiniers qui ont eu affaire au moins une fois dans leur vie à des tomates en croissance, savent déjà que les feuilles de ces plantes jaunissent rapidement. Quand ce problème n’est pas soigné, il peut naturellement provoquer des pertes de récolte importantes.

Parfois, cette maladie prend le dessus rapidement, ce qui amène les plants de tomates à jaunir de façon progressive.

Jaunissement des feuilles de tomate : les causes

jaunissement-feuilles-tomatesLes problèmes liés au jaunissement des feuilles de tomate peuvent être à l’origine d’un manque d’arrosage ou à l’inverse, d’un excès d’eau, mais pas ! Cela peut également s’avérer être dû au sol calcaire qui accueille la plantation des tomates.

Dans la mesure où les racines sont très, ou souvent arrosées, il est fort probable que les feuilles jaunissent. Cela dit, si votre plantation est en pot et que vous êtes certain d’avoir suffisamment arrosé, vous pouvez gratter le terreau autour des racines après avoir pris le soin de retirer la motte.

En cas de racines noircies, coupez-les et pensez à transplanter votre plante en utilisant un terreau neuf.

Lorsque vos tomates sont plantées en terre, pensez à drainer le sol les accueillant tout en laissant du temps entre chaque arrosage.

Quand le problème est plutôt un manque d’eau, ce sont les pieds de vos tomates qu’il faudra bien arroser. Utilisez une fourche-bêche pour faire des trous et aidez le sol à sécher rapidement avant de venir ralentir vos arrosages (un arrosage tous les quinze jours).

Pour résumer tout ça, les causes peuvent être liées à :

  • un arrosage régulier et plutôt intensif ;
  • plantation des tomates dans un pot étanche ;
  • engrais en manque d’azote ;
  • des racines noircies et endommagées ;
  • une hypothermie ou des changements climatiques abondants ;
  • une alimentation des tomates non adaptée ;
  • un sol très acide.

En général, il est simplement question du non-respect des conditions d’entretien.

Comment faire face au jaunissement des feuilles de tomates ?

Pour que vos feuilles de tomate ne jaunissent pas et que celles-ci puissent être sauvées, il faudra agir durant les périodes initiales quand le souci n’est pas encore devenu global.

Avant toute chose, pensez à réviser votre processus d’irrigation.

Après leur élimination, le sol doit être fertilisé et la concentration maximale de sel doit être dans la composition du mélange d’engrais.

Durant la plantation de vos tomates, veillez à ne pas dépasser un total de 10 grammes/ litre d’eau en engrais. Au-delà, vous risquez de provoquer une brûlure au niveau des feuilles.

Songez à pulvériser cette solution une fois par jour. Il ne faut surtout pas arrêter avant d’avoir observé le développement de votre nouveau feuillage.

Pour ce qui est de l’arrosage de vos tomates, utilisez, et ce, autant que possible, l’eau de pluie. C’est en effet important pour garder le pH de votre sol.

Maintenant, vous savez pertinemment comment faire face au jaunissement des feuilles de tomates !