Aller au contenu

Quels légumes planter dans votre potager en octobre ?

C’est tellement agréable d’aller dans le jardin lors d’une journée nuageuse en hiver et de profiter des couleurs vives des blettes, des choux de Bruxelles exceptionnels ou du vert délicat des épinards d’hiver.

Même hors serre, vous pouvez toujours semer ou planter des légumes en octobre, afin que votre potager vous rapporte encore un beau rendement pendant la saison froide.

Vous n’avez pas encore planté en octobre ? Dans cet article, nous allons vous montrer quels légumes vous pouvez encore cultiver au mois d’octobre.

Est-il possible de jardiner en octobre ?

En octobre, les premières gelées au sol arrivent souvent à grands pas. Vous devez donc suivre attentivement les prévisions météorologiques afin de pouvoir récolter à temps les légumes sensibles au gel, comme les tomates et les courgettes ou les protéger des basses températures.

Vos légumes demandent une protection contre le gel pour une récolte prolongée. Il faut donc les envelopper dans une toison de jardin.

Les matières organiques, telles que les tontes de gazon, les copeaux de bois ou les feuilles, amortissent les premiers froids et emmagasinent la chaleur résiduelle dans le sol.

En octobre, vous pouvez remplir les plates-bandes récoltées en automne avec des légumes à feuilles pour l’hiver. Offrez à votre sol une petite cure de bien-être et semez de l’engrais vert. Durant la fin d’année, le seigle d’hiver et la vesce hirsute, seuls ou en mélange, sont de bons choix.

Octobre est aussi le mois idéal pour entretenir le tas de compost. Les résidus de récolte, les parures d’arbustes, les premières feuilles d’automne peuvent être transformés en compost précieux avec peu d’effort.

Que planter en octobre ?

Généralement, pendant la saison automnale, on plante des légumes. Certains sont assez coriaces et peuvent simplement passer l’hiver à l’extérieur.

legumes-planter-octobreLa variété de légumes qu’on peut semer à l’extérieur en octobre directement dans le jardin est :

  • la salade d’hiver,
  • les pois d’hiver,
  • les oignons d’hiver,
  • l’ail.

Planter de la salade d’hiver en octobre

Sachez qu’il est très facile de faire pousser de la laitue pendant l’hiver, si vous gardez quelques éléments à l’esprit. La variété de laitue « Batavia » est parfaitement adaptée à la culture automnale et hivernale.

Planter les pois d’hiver en octobre

Pour les pois d’hiver, la variété « Frosen » est recommandée, car elle est très résistante au gel et ne craint pas de passer l’hiver dans le lit. Elle a un avantage de croissance approprié par rapport aux variétés.

Planter les oignons d’hiver en octobre

Octobre est le moment idéal pour planter des ensembles d’oignons d’hiver. Vous pouvez récolter les oignons d’hiver au début de l’année prochaine.

Ce qui est particulièrement génial avec ces plantes, c’est qu’ils vous fournissent des feuilles d’oignons frais tout au long de l’hiver, que vous pouvez utiliser comme des oignons de printemps dans la cuisine.

Planter les bulbes d’ail en octobre

Pour les bulbes d’ail très épais, il est préférable de piquer les gousses à l’automne. Même l’ail n’est pas impressionné par le froid glacial.

Bien sûr, vous pouvez également faire pousser tous ces légumes sous la serre. Les plants d’oignons d’hiver en particulier, que vous coupez régulièrement, apprécient un endroit abrité et repoussent d’autant plus vite sous serre.

Désormais, vous savez ce que vous pouvez planter en octobre. Pour quelle variété allez-vous opter ?