Aller au contenu

Comment faire vos semis de salade dans votre potager

Si on veut consommer des produits bio, on n’a pas besoin d’aller au marché pour en chercher. On peut très bien les cultiver tout seul.

Planter des salades est un véritable jeu d’enfant. Il faut seulement avoir une petite parcelle de terre ou des pots.

Faire des petits semis est l’une des meilleures méthodes pour cultiver de la salade et ceci quelle que soit sa taille. Il ne faut suivre que quelques étapes pour obtenir des plants de salades de toutes les variétés que l’on souhaite.

Quand peut-on semer de la salade ?

semis-saladeLes salades, quelle que soit leur variété, ne peuvent pas être semées toute l’année. Il est donc important de savoir quoi et quand semer pour toujours avoir de la salade en réserve.

Nous avons, à titre d’exemple, comme variété de salades :

  • la roquette qui doit être semée du mois de mai au mois d’août ;
  • la mâche et les autres variétés qui poussent en hiver doivent être semées entre le mois de juillet et le mois d’octobre ;
  • les chicorées et les laitues doivent être semées entre mars et septembre.

Un avantage certain avec la culture de salade, c’est qu’on n’est pas obligé d’avoir beaucoup d’espace pour pouvoir la semer. Même en appartement, on peut très bien récolter toute l’année de la salade et la consommer.

Comment semer de la salade ?

Maintenant, nous allons passer à l’étape la plus importante qui est celle du semage. Pour semer de la salade, nous avons deux possibilités : soit on sème la salade en ligne ou à la volée.

Pour semer sa salade en ligne, il faut tracer un sillon d’un centimètre de profondeur. Ensuite, il faut déposer les graines tous les 25 cm pour les salades de grandes tailles et à une distance inférieure pour celles qui sont plus petites.

Pour avoir un semi un peu plus régulier, on peut utiliser un semoir. Les semoirs sont très utiles pour semer les graines les plus petites et qui sont difficiles à attraper.

Pour ce qui concerne le semis à la volée, il suffit juste de prendre une poignée de graines et de les disperser aléatoirement sur la parcelle qu’on a choisie. Il faut, bien évidemment, la débarrasser de tous les cailloux et les herbes qui y sont présents.

Une fois que les salades ont poussé, il faut en récolter quelques-unes pour laisser de la place aux autres pour pousser convenablement.

L’entretien des semis de salade

Pour entretenir les semis de salade, il faut faire en sorte que le sol reste frais le plus longtemps possible. C’est pour cela qu’il faut l’arroser très souvent.

Les semis de salade doivent être aussi protégés des limaces qui sont particulièrement friandes de leurs feuilles. Pour cela, on peut découvrir les semis durant la nuit pour que les limaces viennent s’y cacher. On pourra ensuite les récolter une à une ou bien les couper en deux pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Les aiguilles de pins sont aussi très efficaces pour faire fuir les limaces et ont l’avantage d’être un remède anti-limace naturel. Afin de préserver le sol en hiver, il faut le pailler pour éviter que le gel ne fasse des dégâts sur les jeunes plants.

Maintenant, vous savez tout sur les semis de salade. Qu’attendez-vous pour le faire ?