Quel type de bêche choisir ?

La bêche est un outil de jardinage qui sert à travailler le sol a pour rôle principal d’ameublir en profondeur la terre en la retournant. ce type d’outillage se décline sous plusieurs types, chacun avec un mode de fonctionnement bien précis. Pour savoir quel type de bêche choisir, lisez cet article.

Quel type de bêche pour creuser ?bêche

La fonction principale d’une bêche est de creuser. Quand le jardinier a besoin de semer ses graines, il a besoin de cet outils de jardin afin d’ameublir la terre. Sur le marché, vous en trouverez qui sont plus performantes que d’autres. Voici une liste de bêches que vous pouvez adopter pour votre activité de jardinage.

Bêche plate

Il s’agit de la bêche classique que vous connaissez déjà. Elle est pourvue d’un fer aplati coupant et d’une manche qui varie selon le modèle. Certains sont dotés d’un rebord sur lequel l’utilisateur peut placer son pied afin d’effectuer une poussée appuyée. Si vous souhaitez creuser un sol léger, la bêche plate est ce qu’il vous faut.

Fourches à bécher

La fourche à bécher est un peu plus différente des autres types de bêches. Son extrémité est composée de dents suffisamment longues pouvant aisément s’enfoncer dans le sol. Grâce à elles, vous n’aurez aucun mal à faire vos travaux de jardinage comme creuser les terres pierreuses, solides ou compactes.

Notez également que le nombre de dents au niveau de la fourche à bécher varie en fonction du modèle. Vous retrouverez en moyenne 3 à 6. Les experts considèrent que plus grand est le nombre de dents, plus facilement la fourche pourra mieux jardiner pénétrer le sol.

Bêche d’argile

Type de bêche qui a une lame étriquée et aigüe. Comme son nom l’indique, la bêche d’argile est plus utilisée pour creuser dans un sol argileux. Elle ressemble en fait à un foret et est conçue pour être fixée à un marteau-piqueur pour aider à détacher l’argile lors du creusement.

Bêche excavatrice

La bêche excavatrice a deux longues lames incurvées et une extrémité pointue. Cette dernière sert à creuser des trous pour les poteaux de clôture, les arbres ou d’autres éléments d’aménagement paysager. Les lames mesurent 6 à 8 pouces de large. Quant à la poignée, elle fait entre 18 et 24 pouces de long.

Mini bêchemini beche

La petite pelle à main ou la mini bêche est l’une des petits outils important à avoir pour les gens qui ont des potagers. C’est la version miniature d’une grande pelle. Elle dispose de poignée plus courte avec une petite lame pointue. Elle sert généralement à creuser autour des petites plantes ou des légumes dans des espaces restreints pour déraciner et enlever les débris ou les mauvaises herbes.

Elle est également connue sous les appellations truelle de jardin ou petite bêche ou encore bêche de jardin. La longueur et la largeur de cette pelle portative détermine le terme utilisé pour la décrire. Par exemple, une bêche de jardin est un type de bêche qui a une lame longue et étroite, et une extrémité émoussée pour creuser dans le sol et pour déplacer les plantes.

La lame mesure généralement 20 à 35 cm de large avec une poignée qui fait entre 45 et 60 cm de long pour un poids compris entre 900 et 1800 g.

Quel type de bêche pour un particulier ?

Nombreux sont les types de bêches destinés aux particuliers. Voici les choix qui s’offrent à vous.

Bêche à bordure

Une pelle à bordure est un outil conçu pour créer des bords autour d’une pelouse, de petites tranchées ou des sillons pour la plantation. Si vous avez besoin de creuser une tranchée ou un sillon plus profond des sols lourds, vous pouvez donc en acheter, mais veillez à ce qu’elle soit équipée d’une lame dentelée. Cette dernière a une largeur comprise entre 10 et 20 cm. Elle est idéale pour briser les sols durs ou les racines.

La bêche à bordure est disponible en deux versions. La première en forme de demi-lune a une lame fine et dentelée qui permet de couper et de façonner les bords de votre pelouse. La seconde est similaire à la pelle de tranchée. Elle a peu de courbure à la lame avec des bords dentelés.

Bêche à godets

Ce type de bêche a une lame carrée. Cette dernière sert à déplacer des matériaux comme :

  • les grains ;
  • le charbon ;
  • le sable ;
  • ou la neige.

C’est ce qui donne à cette bêche plusieurs appellations, notamment pelle à grain, pelle à charbon, pelle à sable ou pelle à neige. La différence entre ces types de pelles à godets réside dans le fait que chacun est fabriqué avec des matériaux divers dans des tailles différentes.

Conclusion

Pour conclure, la bêche est un outils indispensable pour cultiver car elle pourra aussi vous servir à préparer la terre. Il existe plusieurs types de bêches. Selon l’utilisation à en faire, vous pouvez choisir entre une pelle plate, excavatrice, à bordure, mini, à godets, d’argile et la fourche à bécher.

Retour en haut