Les outils indispensables pour le jardinage

Vous avez enfin cette maison avec ce jardin privé ! Mais alors. Ce jardin doit également être entretenu, ou alors il n’y a rien dedans et vous devez tout planter vous-même. Le jardinage est une activité très ludique qui vous permet de redonner vie aux espaces verts de votre maison. C’est un moyen de passer utilement son temps libre. Cependant, pour bien pratiquer cette activité, vous devez disposer de certains outils de jardinage. Voici une liste d’instruments que vous devez avoir pour faire votre potager.

Outils pour préparer la terre

Les outillages du jardin sont important pour bien commencer le jardinage. Chaque outil à une fonction différente cela dépendra de la tâche. C’est la première catégorie d’outils dont vous aurez besoin pour faire votre jardin. Ce groupe rassemble les instruments destinés à la préparation de la terre. Vous y trouverez :

  • la bêche ;jardinage
  • le croc ;
  • la grelinette ;
  • le râteau, etc.

La bêche ou une pelle est un instrument aratoire dont les lames sont enfoncées dans le sol à l’aide des pieds. Elle sert à remuer la terre. Un outil de jardinage très pratique pour couper les bords droits, basculer le potager, arracher les racines et écraser les morceaux durs de terre, de tourbe ou d’argile. De plus, la bèche à des formes différente pour différentes taches.

Le croc est aussi un outil dont vous avez besoin dans votre jardin. Il se présente sous la forme d’un râteau, mais n’en est pas un. Il dispose d’un long manche ressemblant à une fourche. Cet outil de jardinage qui convient pour travailler la terre ainsi que retirer des plantes aquatiques.

La grelinette est un outil qui vient compenser l‘absence de la fourche bêche dans le travail de la terre. Elle est très utile pour remuer cette dernière sans la retourner. L’outil de jardin qui est trois fois plus large qu’une bêche vous facilite le travail. En moyenne, vous pouvez travailler une centaine de mètres carrés avec la grelinette.

Enfin, le râteau est un outil très important. Il vous permet de niveler le sol, et cela, de façon manuelle. Cet instrument est très pratique pour enlever les feuilles mortes et les brindilles qui jonchent votre jardin. C’est un outil de jardinage que vous pouvez utiliser pour diverses tâches : préparer le sol pour les semis, ratisser ensemble les mauvaises herbes, l’herbe ou les feuilles ou encore affiner et niveler le sol.

Notez que ces différents outils sont aussi importants les uns que les autres lors de la première phase qui consiste à préparer la terre.

Outils pour enlever les mauvaises herbesplantoir

Avoir une bonne culture et des plantes qui poussent sans accroc, c’est également prendre le soin d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent freiner leur croissance. Ainsi, pour entretenir votre jardin, il est bien d’utiliser les outils adéquats afin de chasser les mauvaises herbes. Pour cette opération, vous avez besoin de la binette qui est l’un des outils les plus élémentaires pour désherber. En dehors de la binette, vous pouvez vous procurer un racloir en raison de sa praticité.  La binette est utilisée pour couper les mauvaises herbes juste en dessous du niveau du sol, tout en ameublissant le sol.

Le grattoir est également un outil idéal pour désherber correctement les layons. Il en est de même pour le couteau désherbeur. Cet outil, comme son nom l’indique, sert à désherber. Le grattoir est un instrument qui vous permet d’enlever les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Il est très utile pour se débarrasser des plantes adventices.

Vous pouvez aussi utiliser un désherbeur manuel qui vous procure une grande satisfaction après usage. Cet outil vous permet d’enlever les mauvaises herbes sans pour autant vous baisser ce qui est très pratique. Si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour un désherbeur électrique. Cet outil est encore plus pratique.

Outils pour la plantation

Après l’étape de la préparation de la terre, vous avez besoin d’outils de jardinage adaptés pour planter vos fleurs ou vos graines. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre un semoir, un plantoir, un transplantoir, etc.

Semoir

Le semoir est l’outil qu’il vous faut pour planter de façon convenable vos plantes de manière rapide. Non seulement, vous ne devez plus vous accroupir pour sémenter votre terre, mais aussi repasser après vous par peur d’avoir oublié un endroit.

Plantoirrateau

De plus,  Le plantoir est un instrument qui vous permet de planter les jeunes pousses qui viennent de germer sans les tordre ou les tuer. Avec cet outillage de jardinage, vous faites facilement un trou dans le sol dans lequel vous pouvez parfaitement mettre un semis.

Transplantoir

Le transplantoir est une petite pelle en fer qui vous permet de creuser pour déposer délicatement les graines. Il est très utile pour la plantation en motte. C’est un outil de jardinage indispensable pour les jardiniers. Les gants sont un outil à ne pas négliger surtout pour l’hygiène et la protection de vos mains quand vous pratiquez le jardinage.

Conclusion

En somme, pour réussir votre potager, vous devez impérativement vous munir des outils de jardinage adaptés. Ceux-ci vous permettront de préparer la terre, d’enlever les mauvaises herbes, de faire le semis et d’effectuer plusieurs autres tâches en rapport avec votre jardin. Il est bien évidemment que chaque taches vous prospèrera un outillage de jardinage diffèrent. Le jardinage a diverse différente outillage de jardin, par exemple, un sécateur, une tondeuse, un cisaille, un arrosage etc. Apres avoir vous êtes procuré tous les outils de jardin, vous pouvez afin mettre la main à la pate.

 

 

Retour en haut