En jardinage, pour utiliser une grelinette correctement, il est indispensable de savoir le moment propice de son emploi. Aussi, il est essentiel d’avoir une idée de l’instrument afin de ne pas le confondre avec un autre. Vous reconnaîtrez la grelinette par ses deux manches en bois joints par une barre transversale munie de 3 à 5 dents ou griffes verticalement orientées. Elle est le matériel par excellence de l’ameublissement du sol.

Retenez que vous pouvez utiliser une grelinette quand vous le voudriez. Cependant, il est souhaitable d’en faire usage dès que vous commencez votre potager ou lors de son entretien. Bref, il n’a pas de moment précis pour son utilisation, mais cet outil est plus pratique et maniable dans une terre humide, quelques jours après la pluie.grelinette

Pour ainsi dire, utiliser la grelinette sur un sol mouillé non détrempé est aussi difficile que de l’exploiter dans un sol dur et poussiéreux. Malgré cela, vous êtes libre d’en faire usage à tout moment.

Comment utiliser une grelinette pour retourner la terre ?

Comme tout autre outil, la grelinette a son mode d’emploi. Remarquez qu’elle comporte deux parties capitales, au service de ses dents alignées : les poignées à tenir et la tige latérale en acier sur laquelle vous pouvez poser votre pied. Pour remuer la terre, il vous suffit de monter sur la barre pour faire enfoncer les griffes dans le sol. Les poignées fermement tenues, vous vous tirez vers l’arrière en vous servant de l’effet de levier du grelinette.

Ce mouvement répété et constant vous permettra de labourer plus vite et de faire une très grande superficie, cela, dix fois plus qu’une bêche. N’est-ce pas génial ? Vous n’aurez donc plus besoin d’user de la force de vos bras pour cultiver la terre, mais du poids de votre corps. Autrement dit, le travail avec la grelinette est moins épuisant. Cet instrument procure à l’organisme un véritable confort.

Il est aussi utile que vous sachiez que le nombre de griffes de la grelinette est déterminé par la nature du sol à exploiter. Vous devez de même comprendre que la grelinette à 5 dents est plus adaptée au sol sableux. Si la terre est argileuse et dure, préférez celle à 4 dents et celle à 3 griffes pour de simples tâches de jardinage.

Quel outil passer après la grelinette

Pour bien apprêter votre jardin, après la grelinette, vous devez utiliser le croc ou griffe. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un instrument composé de 4 dents incurvées. Sa structure lui permet de jouer plusieurs rôles. Bien que le croc soit un matériel de nettoyage et de ramassage des racines, il est destiné à aplanir le sol après le travail de la grelinette.griffe jardinage

En réalité, cet outil annonce l’arrivée des semis et est aussi employé pour mettre les engrais dans le potager. Vous allez constater qu’il s’apparente au râteau par sa forme et sa fonction. Néanmoins, ses dents sont plus grosses et l’écart entre celles-ci est plus grand.

Conclusion

En conclusion, pour utiliser une grelinette,il faut savoir l’identifier et connaître le moment idoine pour son usage. Retenez simplement que cet outil est destiné à l’ameublissement du sol. Il précède le croc, un instrument qui vient parfaire le travail de la fourche à bêche.