Aller au contenu

Que faut-il savoir sur le composteur de jardin ?

Que ce soit en jardinage amateur ou en permaculture, le compost reste un élément doté d’une grande importance. Ce dernier présente deux avantages : la valorisation des déchets et l’amélioration de la production de fruits et légumes. Il est donc intéressant de le produire.

Mais comment s’y prendre. Il faut savoir que pour cela, il faut avoir un composteur de jardin. Alors, que faut-il savoir sur ce petit outil ?

Fonctionnement d’un composteur de jardin !

composteur-jardinIl est particulièrement intéressant de faire soi-même, chez soi, son composteur de jardin. Certaines personnes peuvent se demander comment le constituer, de quelle manière, mais aussi, quoi composter exactement. La réponse est, en réalité, assez simple, car il est possible de composter tout et n’importe quoi. En effet, tout ce qu’on peut avoir à la maison peut se composter, il suffit de récolter les différents déchets que vous pouvez trouver soit en cuisine ou dans le jardin.

Dans la cuisine, vous pouvez toujours récolter et laisser de côté toutes les épluchures des fruits et légumes, mais également les coquilles d’œufs et le thé ou le café. Le plus important est qu’ils ne soient pas composés de produits chimiques nocifs ou même du sucre chimique. N’oubliez pas que le compostage sera utilisé dans le jardin pour vos plantes, il est donc logique que les produits chimiques conservateurs ne soient pas vraiment bons pour leur santé.

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser des éléments végétaux dans son composteur, effectivement, il est possible de lui intégrer quelques morceaux de viande, par exemple, cependant, il faut s’assurer que leur quantité est particulièrement modérée.

Il est aussi important de savoir qu’en milieu urbain, il faudrait mieux éviter d’intégrer de la viande à son compost.

Passons maintenant au compostage côté jardin ! À ce moment-là, en principe, vous aurez une petite quantité de compostage ou de déchets ménagers. Ces derniers ne sont pas les seuls déchets qui composeront le composite final.

En addition à vos déchets ménagers, il serait utile d’y ajouter des déchets de jardin issus de la tonte de votre pelouse ou simplement de plantes et fleurs fanées. Ces derniers sont particulièrement importants, car ils sont composés de manière très équilibrée d’azote, mais aussi de carbone. Ce petit mélange sera parfait pour donner un bon petit composteur. Par la suite, si désiré, il serait éventuellement possible d’y rajouter des activateurs de compost.

Les différents modèles de composteurs de jardin !

Sur le marché, il existe différents modèles de composteur de jardin :

  • Les sacs de compost sont parfaitement adaptés pour les personnes vivant dans un milieu urbain. Ces derniers sont parfaitement discrets et légers pour passer inaperçus dans un petit espace ;
  • Les composteurs en plastique sont des composteurs qui peuvent se trouver à des prix attractifs et qui sont généralement conçus dans du plastique recyclé. De plus, ils sont disponibles dans plusieurs formats ;
  • Les bacs de compost en bois sont des composteurs de jardin parfaitement écologiques, faits en matière naturelle, ce qui les rend, en plus de cela, parfaitement adaptés au décor du jardin. Néanmoins, leur prix sera éventuellement plus onéreux que le reste des modèles.